La commune est une terre de vignobles. Les vignes s’y épanouissent dès le XIVème siècle. C’est un terroir majeur des A.O.C. muscadet Côtes de GrandLieu et Gros Plant.
Saint Philbert de Grand Lieu est une terre de vignoble. La spécificité du terroir et l’ensoleillement la région sud-Loire autorisent une grande variété de cépages afin de satisfaire les attentes des amateurs de vins légers et fruités. Plusieurs cépages nobles produisent des vins reconnus comme le Chardonnay, élégant et aromatique, le Groleau gris, vin blanc original léger et fruité, le cabernet rouge, vins aux parfums de poivrons, framboise, cassis et violette, le gamay, sans oublier le fameux muscadet AOC Côtes de Grand Lieu.
Les paysages viticole jouxte bocage et chemins creux sur les nombreux sentiers de randonnée de la commune.
La rivière la Boulogne et le lac de Grand Lieu, que l’on peut apercevoir depuis les hauteurs dictent le paysage naturel et architectural de la ville. Entre canal et rivière, l’île de la Boulogne et son plan d’eau de 5 hectares offrent un cadre idéal à vos activités sportives et de loisirs en plein coeur de la ville.
L'abbatiale-Déas
L’abbatiale de Saint Philbert de Grand Lieu, seul vestige de l’ancien monastère installé au début du IXème siècle, est l’un des rares témoins encore conservé en Europe de l’architecture carolingienne. C’est aussi le plus vieux monument de Loire Atlantique en si bel état de conservation.
Venez découvrir ce monument historique, le jardin des simples avec ses plantes médicinales, tinctoriales et aromatiques, l’exposition des oiseaux d’Helmut et la galerie des cloîtres qui fait part des découvertes archéologiques du site.
À faire à Saint Philbert de Grand Lieu :
Site de l’abbatiale-Déas, visite de la cave touristique, Parc de la Boulogne, pêche...
Visiter l'abbatiale de Saint Philbert de Grand Lieu
L'abbatiale se visite toute l'année.
Découvrez les modalités sur le site web dédié : https://www.abbatialedeas.fr/