Situé en aval du bourg, non loin du quai des Romains, le marais de l’île est un espace naturel protégé de 52 ha, correspondant à l’extrémité du Lac de Grand-Lieu, lui-même reconnu pour son exceptionnelle biodiversité.
Ce marais présente l’originalité d’être légèrement plus haut en son centre, formant une île éphémère en période de crue.
À partir du mois de mai, le site est accessible depuis le bourg. Un bateau à chaine permet de faire une boucle cœur du marais. La diversité des habitats naturels (prairies humides, roselières, haies et boisements) est favorable à la biodiversité et contribue aux plaisirs du promeneur.
De récents inventaires ont permis de mettre en lumière une faune remarquable : loutre, Rosalie des Alpes (coléoptère), Papillon petite violette et de nombreux oiseaux (guifette moustac, héron pourpré, grande aigrette etc.).
Comme l’atteste des documents historiques, l’Homme a façonné ce paysage pour en tirer des ressources (agriculture, chasse, pêche). Il participe toujours à la valeur écologique du site en maintenant des milieux ouverts via la fauche et le pâturage.
Depuis 2018 la commune s’emploie à préserver et faire connaitre le Marais de l‘île par la mise en œuvre d’un plan de gestion.