La commune est célèbre pour les vitraux commémoratifs de la nef de son église paroissiale Notre Dame de l'Assomption, véritable patrimoine historique.
À faire à Montbert :
Dégustation des produits locaux de la ferme des hautes granges, vitraux de l'église, parcours patrimoine.
Le plan d'eau
Bénéficiant du label « parcours famille », le plan d’eau de Chantemerle est quant à lui, un agréable lieu de promenade, de détente et de loisirs, agrémenté de tables de pique-nique. Accessible à tous et sécurisé, cet espace bénéficie d’activités pour l’ensemble de la famille et la pêche y est autorisée (ponton handipêche).
PATRIMOINE
Les vitraux de l'église paroissiale
Réalisés en 1921 par le maître verrier parisien G. Léglise, les vitraux font référence à la guerre 1914-1918, illustrant des poilus originaires de la commune et morts aux champs d’honneur durant la guerre.Chaque verrière est composée d'une lancette à arc brisé. Sur les dix verrières, huit sont divisées en deux parties. La partie inférieure y renferme une scène placée sous un arc surbaissé dont les écoinçons portent chacun un motif floral typique du répertoire de la fin du Moyen Age.
La partie supérieure y abrite quatre portraits de soldats en médaillon sur des écus, séparés par un trophée de guerre composé de casque, fusil, baïonnette et décorations militaires : croix de guerre, médaille militaire ou légion d'honneur.
Le tympan porte le nom d'une campagne militaire inséré dans une couronne de laurier reposant sur un faisceau de drapeaux tricolores.
Le fond des verrières est rouge ou jaune et celui des écus portant les portraits, bleu ou rouge.
Les deux autres verrières, au milieu de la nef, abritent une seule scène placée au dessus du portrait d'un soldat. Il s'agit d'images symboliques, d'un côté le soldat qui reçoit la communion des mains du Christ et de l'autre il reçoit un baiser du Christ en croix.