Saint Colomban dispose d'un patrimoine bâti remarquable tel que des moulins et des châteaux, dont vous pouvez avoir un aperçu au cours de vos balades.
Dotée de paysages variés - bois, vignes, rivières, chemins creux - et au coeur d’un paysage bocager, la commune offre un beau point de vue sur la vallée de la Boulogne et domine la vallée de la Logne.
De nombreux manoirs et châteaux, essentiellement construits entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, sont présents sur la commune de Saint Colomban. Hérités d'un passé où petites et grandes histoires se mêlent, ils ont souvent été détruits ou endommagés, en février 1794, par les colonnes infernales. C'est pour cela que l'on trouve aujourd'hui des manoirs plus hauts avec des toits en ardoises, reconstruits au XIXème siècle, tandis que les plus anciens, de type logis, ont conservé leur toit d'origine en tuiles et sont plus trapus.
PATRIMOINE
Les jardins de la Cure
Ancienne propriété de l'Église, les jardins de la Cure, situés sur la commune de Saint Colomban, sont désormais un lieu accessible et agréable de promenade.
Un bassin maçonné, une marquise de charme et un haut mur en pierre bordent cet espace boisé qui s'étend aux pieds de l'ancien presbytère devenu bibliothèque.
La Réserve Naturelle Régionale Bocage Humides des Cailleries
Ce petit « conservatoire bocager », classé en 2012, est un témoin de l'agriculture traditionnelle d'avant-guerre. En effet, la réserve a quasiment conservé sa structure originelle avec ses 3700 m de haies, ses 13 mares, ses prairies naturelles et ses milieux boisés.
Avec le temps, la biodiversité́ naturelle s'y est développée. Aujourd’hui restauré et entretenu, l'endroit un lieu de balades et d’observations qui intéressera toute la famille. Au total, ce sont 147 espèces de plantes, dont deux protégées, et 205 espèces animales, dont 46 remarquables, qui sont recensées sur l'ensemble du site.
Des actions de conservation, de connaissance du patrimoine et sensibilisation sont régulièrement mises en place.
Le sentier pédestre permet aux curieux ou au passionné de découvrir une nature préservée à la faune et flore variées. Le site est accessible librement et gratuitement toute l'année. Vous trouverez un parking sur place.
À faire à Saint-Colomban :
Jardins de la Cure, la plan d'eau des Mauves, la Réserve Naturelle des Cailleries, partir en randonnée, déguster des produits locaux de la ferme de Rublé.