Nichée dans un écrin de verdure, la commune de Geneston jouxte le cours d’eau, le Redour et offre de nombreuses parties boisées à sillonner, très agréables l’été.
Le plan d'eau de Geneston est un lieu agréable de promenade et de loisirs qui bénéficie de tables de pique-nique, d'une aire de jeux pour les plus jeunes et qui offre la possibilité de pratiquer la pêche. Dans une démarche d'accessibilité, un ponton a été aménagé en 2015 au bord du plan d'eau pour permettre aux personnes à mobilité réduite de venir pêcher.
PATRIMOINE
Arrêtez-vous près du parc du château, dont l’entrée est derrière l’église, vous apercevrez les vestiges de la porte de l’ancienne abbaye. Voici son histoire :
DU MONASTERE A L’ABBAYE
C’est au XIIe siècle, vers l’an 1147, que Bernard, évêque de Nantes, envoie six religieux et deux novices s’installer sur le territoire de Geneston. De suite, un monastère sous l’invocation de Sainte Marie-Madeleine est créé. Celui-ci prospère rapidement et de nouveaux bâtiments sont élevés. En 1163, du fait de l’importance de ses revenus, une bulle papale (document scellé par lequel le pape pose un acte juridique important) érige le petit monastère religieux en abbaye.
Pour l’anecdote, c’est aussi dans ce document que l’on voit la première mention écrite du nom de la commune : Genestum. Ce nom fait référence aux genêts, de petits arbustes aux fleurs jaunes présents en très grande quantité sur le territoire pendant l’époque médiévale.
UNE VIE RELIGIEUSE INTENSE JUSQU’AU XVIIIE SIECLE
Le premier monastère, avant la construction des siècles plus tard d’un second au même endroit, était composé d’un cloître avec un puits au milieu, de salles et de chambres. L'église mesurait 25 mètres de long sur 8 mètres de large, la partie supérieure étant réservée aux religieux et la partie inférieure de la nef aux paroissiens. L'abbé, seigneur du lieu, a droit de haute justice, de foire et de marché. La justice de l'Abbaye se rendait sous les halles, à l'endroit où se dressait il y a quelques années le monument aux morts de la commune.
En 1661, on décida de démolir les bâtiments vieillissants de l’abbaye et d’en construire une nouvelle. En 1791, l'abbaye et ses terres sont vendues comme biens nationaux. Geneston est alors incorporée en 1796 à la commune voisine de Montbert, qu'elle ne quittera qu'en 1955 pour redevenir autonome. L'abbaye est rasée au XIXème pour être remplacée par le château, décor incontournable du parc, et propriété de la commune depuis 2014.
Souvenir de cette abbaye, la porte d’entrée du cloître est toujours debout. Au-dessus de son tympan se trouve une niche surmontée d’une coquille qui abritait, autrefois, une statue de Sainte Marie-Madeleine.
Sources :
Collectif – Les Abbayes Bretonnes. Ed. Biennales Des Abbayes Bretonnes, 1983
G.Gouraud – Geneston ou le sud-nantais au fil des siècle, Ed. Herault, 2005
Toujours côté patrimoine, une statue de la Vierge très souvent fleurie et quelques petits villages aux maisons en pierre de Loire sont également à découvrir.
A faire à Geneston :
Le circuit pédestre des genêts.