Le lac de Grand Lieu est une zone humide protégée d'intérêt mondial, où l'eau façonne les paysages.
Trois rivières traversent le territoire de Grand Lieu
- La Boulogne
Longue de près de 90 km, cette rivière prend sa source en Vendée, sur la commune de Saint Martin des Noyers puis remonte vers le nord, avant de rejoindre le lac de Grand Lieu. Elle traverse, entre autres, les communes de Saint Colomban et de Saint Philbert de Grand Lieu.
- L’Ognon
D'une longueur de 48,4 km, cette rivière naît en Vendée, dans la commune de Saint Sulpice le Verdon. Elle coule du sud-est vers le nord-ouest avant de rejoindre le lac de Grand Lieu.
Elle traverse, entre autres, les communes de Montbert, Pont Saint Martin et La Chevrolière.
- La Logne
La Logne prend sa source en Vendée, dans la commune des Lucs sur Boulogne. Après avoir parcouru 34 km, elle rejoint la rivière de la Boulogne, sur la commune de Saint Philbert de Grand Lieu. Durant son cheminement, elle traverse, entre autres, les communes de La Limouzinière et Saint Colomban.
Les marais
Principalement situé autour du lac de Grand Lieu, ils sont découverts l’été et inondés l’hiver. Leurs usages sont variés. Les marais agricoles représentent une part importante (60%) en prairie pâturée par des troupeaux de vaches nantaises principalement, au printemps et en été. Ces espaces sont riches en diversité floristique. La fauche et les cultures représentent une part relativement faible (40%). Les marais sont également utilisés pour des activités telles que la chasse et la pêche.
- Les Marais de Saint Lumine de Coutais
Les 520 hectares de marais représentent près de 30 % de la superficie de la commune de Saint Lumine de Coutais. La commune en est d’ailleurs propriétaire de 323 ha : c’est ce qu’on appelle le « commun » de Saint-Lumine. Au XVIIIème siècle le creusement du canal de Buzay permet une exondation plus rapide des marais. Petit à petit, ceux-ci se transforment en prairies spécialisées : prairies fauchées pour la « pâture » qui sert de litière et prairies pacagées qui nourrissent bovins, ovins, chevaux et même des troupeaux d’oies. Aujourd’hui quelques éleveurs y poursuivent l’élevage de génisses.