Sillonnant entre hameaux à l'architecture traditionnelle et pâturages, la commune offre de nombreux points de vue sur le lac de Grand Lieu et ses marais.
Au sommet du clocher de l’église Saint Léobin de Saint Lumine de Coutais, à 40 mètres de hauteur, un large panorama sur le paysage au charme authentique des marais du lac de Grand Lieu s’offre à vous.
Pour une pause nature
En été, une balade dans les marais enchantera petits et grands. Çà et là, semblant à l’abandon, quelques barques accrochées au creux des étiers rappellent au promeneur que cette étendue sauvage est exploitée par les hommes qui vivent au rythme des marais. En hiver, la vue sur le lac, entre le canal du Grand Port et Malsaine, est superbe.
Un peu d'histoire...
Au XVIIIe siècle, le creusement du canal de Buzay permet une mise hors d’eau des marais communs plus rapide. Petit à petit, les marais se transforment en prairies productives. Ces nouvelles surfaces offertes au pâturage sont importantes pour les Luminois, elles constituent une ressource complémentaire pour les détenteurs d’animaux. Tournées principalement vers l’élevage bovins, les communs fournissent d’autres ressources : trois fours à tuiles, des milliers de fagots de bois blanc. De cet espace communautaire vivrier, subsiste aujourd’hui, en de moindres proportions, l’élevage bovin.
PATRIMOINE
Le moulin de l'Ebaupin, mémorial des guerres de Vendée
Ce moulin à vent fut le témoin de l'exécution des frères Billot, Jean-Marie et Simon, meuniers, fusillés le 13 avril 1793 lors d'un passage de l'armée de Mayence.Un mémorial y fut aménagé et inauguré le 12 septembre 1954.
À l'intérieur, des plaques de marbre portent les noms des 272 victimes de la Terreur (ce qui représente près du quart de la population d'alors).
À l'extérieur, une croix, adossée au moulin, commémore la mort des deux frères.
Le prieuré de Saint Symphorien
Son origine remonte à la donation faite à l'abbaye de Villeneuve en 1201 de biens fonciers sis en Saint-Lumine. Aujourd'hui, nous pouvons voir un corps de logis caractéristique du XVIème siècle avec notamment des fenêtres à meneaux en pierre. La chapelle est plus ancienne et remonterait au XIIIème siècle. Le 17 février 1618 y fut célébré le mariage de Louis de Sesmaisons, sieur de l'Isle, avec demoiselle Françoise de Vauldray, dame de la Haye (la seigneurie de la Haie a droit de justice sur une partie de Saint-Lumine).
Au cours du XVIIIème, les moines désertent le prieuré, mais le domaine de Saint-Symphorien constitue cependant à la veille de la Révolution une des plus belles métairies de la paroisse.
À la veille de la Révolution, trois seigneuries se partagent le territoire de la paroisse :
Le marais commun, la Padiolière, le Pas-Clavier, le Pé-Gobin, la Bromière dépendent de la vicomté de Loyaux qui, anciennement relevait du duché de Bretagne et depuis le rattachement de cette province fait donc partie du domaine royal.
Le reste de la paroisse se divise à part égale entre la juridiction du Prieuré et celle de Villeneuve et la Haie ; ce sont là deux seigneuries ecclésiastiques qui n'ont qu'un droit de basse et moyenne justice, mais qui perçoivent des droits sur les récoltes de céréales et de vin.
Les moines du prieuré de Saint-Philbert et ceux de l'abbaye de Villeneuve sont représentés par des officiers de justice habitant la paroisse telle la famille Reliquet.
Le musée d'Art sacré et Clos des buis
Le Clos des Buis, au nord du bourg de Saint-Lumine-de-Coutais, est constitué d'un ensemble comprenant la cure qui date du début du XVIIIème siècle, l'ancienne cure (dépendances actuelles avec le four à pain), la chapelle Notre-Dame du Chatelier et le jardin.
Le buis, arbre sacré dans l'antiquité, tant chez les Gaulois que chez les Romains, symbole d'éternité par son feuillage persistant et son bois dur, est souvent présent sur les sites des villas gallo-romaines.
Ici, il se présente sous forme d'une haie composée d'une douzaine de souches située le long du mur nord du cimetière. Ces buis arborescents atteignent une hauteur de huit à neuf mètres, ce qui est assez exceptionnel en France.
Il est situé à coté du Musée d’Art Sacré. Celui-ci est ouvert une fois par an lors de la journée du patrimoine, au mois de septembre. D'autres animations exceptionnelles permettent parfois de le visiter.
À faire à Saint Lumine de Coutais :
Visite de la ferme de Grand Lieu, balade avec des ânes dans les marais.