La Limouzinière dispose d’un terroir riche et est réputée pour ses nombreuses terres viticoles où s’épanouissent Muscadet, Muscadet Côtes de Grandlieu, Val de Loire et Gros Plant du Pays Nantais.
Les randonneurs oenophiles pourront se promener, à l’Est du bourg, au coeur des vignes, et contempler ces paysages uniques, au fil des saisons.
Au cours de votre balade vous pourrez apercevoir une tour dans les vignes de La Limouzinière, à l’entrée du bourg. Il s’agit de l’ancien moulin du Chaffault. À deux pas est exposé un pressoir « long-fût », à savoir un type de pressoir faisant appel au principe de levier qui était très employé dans la région jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Autre patrimoine emblématique de la commune, le logis-porte du Château de la Touche est en 2022 sous le feu des projecteurs. Il s'agit du plus ancien patrimoine bâti de La Limouzinière. La commune a entamé la rénovation de cette bâtisse du Moyen-âge afin d’en faire un site culturel et touristique.
Un patrimoine remarquable et mystérieux
Du château de la Touche, il ne reste aujourd’hui que le logis-porche, attaqué par le temps et les intempéries. Souvent porte d’entrée vers un château, ce type de bâtiment servait à mettre en exergue le pouvoir et la richesse de la famille. Ici, le logis-porche a la particularité d’être doté d’une tour où se trouve au sommet un pigeonnier, ainsi que de trois salles et une galerie couverte d’arcades en granit avec une porte et des fenêtres voutées. Du château en lui-même, il ne reste plus rien d’apparent.
Les études menées par les archéologues et architectes du patrimoine ont révélé plusieurs phases successives d’aménagement, mais ne permettent pas de dater précisément l’année de construction du premier bâtiment. Toutefois, l’existence d’un seigneur de La Touche est attestée dès le début du XIVe siècle. Les recherches nous font aussi savoir qu’Henri de Navarre, futur Henri IV roi de France, dormi probablement dans le logis-porche le 3 octobre 1588. Transmis de famille en famille, le domaine subira au fil des siècles de nombreux assauts et démolitions, lui donnant son aspect actuel lourdement endommagé.
Suite à une donation, le bâtiment devient propriété de la commune en 1996, puis est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Le projet de rénovation
À la suite d’un long travail de réflexion autour des questions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine local, la commune a célébrée le lancement des travaux de rénovation le 14 mars 2022. Le projet, qui devrait s’achever en 2023, se déroulera en deux phases, en commençant d’abord par les parties dont l’état est jugé préoccupant.
Le coût total des travaux est estimé à 1M d’euros environ. Les subventions de l’Etat permettront d’en financer une grande partie. La municipalité a également travaillé en collaboration avec la Fondation du patrimoine pour organiser une collecte de don ; à retrouver sur www.fondation-patrimoine.org
A faire à la Limouzinières :
Le pressoir long fût à l’entrée nord du bourg, visite de la cave touristique, pique-nique au théâtre de verdure.