Traversée par la rivière l'ognon et bordant le lac de Grand Lieu, la commune est riche d'un patrimoine naturel diversifié.
Le site des Prés Moreau dispose d’un jardin pédagogique, d’un sentier d’interprétation familial et de ruches entourées d'un enclos, permettant aux promeneurs de découvrir les abeilles et d'observer leur mode de vie en toute sécurité.
Non loin, fruit d’un remarquable équilibre entre le travail de l’homme et la nature, le Marais de l’Île est un site remarquable, traversé par le GR de Pays du Tour du Lac. Se transformant en une île avec la montée des eaux en hiver, il dispose d’une faune et d’une flore d’intérêt patrimonial.
Ce marais protégé de 52 ha (site classé, Natura 2000) présente l’originalité d’être légèrement plus haut en son centre, formant une île éphémère en période de crue. À partir du mois d’avril/mai, le site est accessible depuis le bourg. Vous pouvez également profiter de l’observatoire, installé en rive nord de l’Ognon pour observer de nombreux oiseaux.
Enfin, deux célèbres menhirs se dressent sur la commune. Ce sont les « Dames de pierre », dont voici la légende :
"En lieu et place du lac de Grand Lieu se trouvait autrefois une cité gauloise, Herbauges, que Saint Martin de Vertou entreprit d’évangéliser. Mais ses habitants se montrant réfractaires, Dieu fit disparaître la cité et ses habitants dans une faille recouverte d’eau. Seul un couple qui avait bien accueilli le saint fut averti par Dieu de la catastrophe. Tandis qu’ils s’enfuyaient avec Martin, le couple reçut l’ordre de ne point se retourner. Au petit matin, on retrouva dans les marais une roche de forme humaine. La femme, n’ayant pu résister à la tentation de faire volte-face, avait été changée en statue de pierre. D’où le nom des menhirs des Dames de pierre, visibles à Pont Saint Martin, dans le Parc des Prés Moreau."
À faire à Pont Saint Martin :
Bateau à chaîne, les Prés Moreau, halte nautique, balade interactive baludik « L’Etrange bête du Marais de l’Ile », golf.