De la forêt de Touffou aux bocages et prairies humides des bords de la rivière l’Ognon, la commune du Bignon offre une diversité d’ambiance importante
Le parc municipal des Prés du Bourg
Le parc municipal du Pré du Bourg est le lieu idéal pour flâner dans un cadre verdoyant. C’est un espace familial, avec la présence d’un plan d’eau, de cheminements piétonniers, de tables de pique-nique, ainsi que d’une aire de loisirs destinée aux plus jeunes.
L'arboretum
Le parc accueille également un arboretum, jardin botanique présentant de nombreuses espèces végétales. Il se compose de 154 arbres et arbustes du monde entier. Coloris variés, formes diverses et feuilles curieuses font tout le charme de ce lieu à découvrir sous un nouveau visage à chaque saison.
À faire au Bignon :
Karting, escape game, visite de la ferme des cabrioles...
PATRIMOINE
Situé non loin de l'abbaye de Villeneuve, le château de l’Epinay, propriété de la famille de Ternay à partir de 1872, a été reconstruit par Louis Joseph de Mélient (seigneur de l'Augeoire et du Vigneau) à l'emplacement d'un château détruit en 1794.
On y voit une chapelle privée édifiée en 1830 et le blason de la famille Mélient.
Les écuries du château de l'Epinay datent de 1830. Elle peuvent se visiter dans le cadre de manifestation particulière comme les Journées Européennes du Patrimoine.