La mémoire collective au service de la généalogie
En 2017, des ateliers participatifs ont été proposés aux habitants de Passay, encadrés par l’anthropologue Fanny Pacreau. Initiés à la généalogie à partir de tableaux d’ascendance, chacun avait pu contribuer au travail de recherche en recensant ses aïeux. Les données récoltées ont pu être mises en relation avec les documents d’archives officiels, datant de plus de 75 ans et ont permis de retrouver près de 4000 individus et leur lignage à Passay.
Le surnom, une tradition à Passay
En retraçant la généalogie des pêcheurs et habitants du village, l’usage très développé des surnoms est mis en évidence. Ce mécanisme découle des multiples liens de mariages, de filiations, de cousinages et contribue à tisser une cohésion communautaire. Les ateliers participatifs ont ainsi pu donner lieu à des moments de partages pour réaliser l’inventaire de ces surnoms, chacun puisant dans ses souvenirs, afin de relier le sobriquet à une identité officielle et en retrouver l’origine.
Une exposition issue de la recherche
Ce travail de collecte est aujourd’hui présenté dans le cadre d’une exposition, vous permettant d’en apprendre davantage sur ce village de pêcheurs traditionnel et les familles qui y vivent. Cette exposition fait notamment écho au travail mené pour développer l’espace muséographique de la Maison des Pêcheurs. Celui-ci retrace en effet l’histoire et la vie quotidienne des «Passis» au début du 20ème
siècle : relations des pêcheurs avec les riverains, activités et scènes de vie courante au bord du lac, sans oublier les fêtes traditionnelles.
Découvrez cette exposition gratuitement à la Maison des Pêcheurs jusqu’au dimanche 10 mars 2024.