Un photographe inspiré par la nature
Natif de Saint Philbert de Grand Lieu et habitant aujourd’hui à la Limouzinière, Christophe Perraud a passé la majeure partie de son enfance à se promener et à observer la nature. Ses études l’ont ensuite emmené vers d’autres horizons, avec un parcours professionnel à l’opposé du monde sauvage. En 2010 il achète mon premier reflex et commence à s’intéresser à la photographie lors des balades à pied ou VTT.
Autodidacte, il appréhende facilement la partie technique de la photographie et, lors d’un stage photo avec Christian Konig, photographe nature, il découvre le côté créatif : composition, lumière, flou, mise en valeur du sujet, de l’environnement. Depuis, sa sortie hebdomadaire du dimanche est devenue plus qu’un moment photo : c’est désormais un rendez-vous privilégié avec la faune locale.
« J’aime me retrouver au milieu d’une prairie à regarder les insectes couverts de rosée sortir de leur nuit, m’enfoncer dans le marais alors que le jour n’est pas encore levé et, progressivement, ne plus entendre le bruit des voitures. Il ne reste alors que les cris de la faune » confit-il.
Quinze ans après, il constate une réelle disparition de la faune et surtout des insectes, les petits animaux étant souvent les plus vulnérables : « J’espères que les générations futures ne seront pas obligées de demander à leur parents ou leurs grands-parents ce que mes photos représentent ou qu’elles ne serviront pas de mémoire sur la faune actuelle. » conclut Christophe Perraud.
L'exposition "Le petit monde des insectes" est à découvrir gratuitement du 8 février au 20 avril 2025 à la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu.
Horaires hiver : mercredi et vendredi à dimanche de 14h à 17h30
Du 10 au 23 février : du mardi au dimanche de 14h à 17h30
A partir du 1er avril : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h30
Gratuit, informations : https://www.maisondespecheurs.fr/