A mi-chemin entre la métropole nantaise et le littoral, le lac de Grand Lieu est un espace naturel unique et sauvage. De par sa superficie, jusqu’à 6500 hectares en hiver, et les nombreuses zones humides qui l’entoure, le lac devient l’écrin parfait pour accueillir les oiseaux migrateurs. Au total, près de 300 espèces d’oiseaux, dont plusieurs nicheuses s’installent au printemps à Grand Lieu.
Journée mondiale des oiseaux migrateurs
L’édition de 2023 de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs a pour thème « L’eau ». Ainsi, afin de sensibiliser les publics à la protection des oiseaux migrateurs et de leurs habitats, l’Office de Tourisme en partenariat avec la Ligue de Protections des Oiseaux, propose une animation le samedi 13 mai. Gratuite et ouverte à tous à partir de 8 ans, elle donne l’occasion d’en apprendre davantage sur les hirondelles et martinets, leur migration et l’importance de préserver leur environnement naturel.
• A la découverte des hirondelles et des martinets
Samedi 13 mai 2023 de 10h15 à 12h
Maison des Pêcheurs du Lac de Grand Lieu
Gratuit sur réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme : 02 40 78 73 88 ou par mail à ot-grandlieu@grandlieu.fr
Ouverture de l’Observatoire ornithologique du lac
A partir du 20 mai, l’Observatoire ornithologique du lac de Grand Lieu à Passay-La Chevrolière, créé en 2008, rouvre ses portes pour la saison 2023. Equipé de longues-vues et de jumelles, il devient pour quelques mois un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir de plus près cette zone humide protégée. Complétement insonorisée, l’installation permet d’observer et de reconnaitre les espèces les plus emblématiques qui y vivent : hérons, aigrettes, spatules et canard…
•Accès gratuit pour le premier week-end d'ouverture
•Visites guidées tous les samedis et dimanches, à 14h30, 16h et 17h30 jusqu’à fin juin