Exposition de photographies à la Maison des pêcheurs du lac de Grand Lieu
Cette nouvelle exposition temporaire de photographies vous offre l'opportunité d'observer au plus près la vie de la Guifette Moustac, oiseau migrateur rare, sur le lac de Grand Lieu.
De retour d'Afrique en avril, elles retournent sur leur lieu de reproduction que sont, en Loire-Atlantique, la Grande Brière et le lac de Grand Lieu. Cette année-là, les tempêtes successives de printemps avaient balayé leur installation sur le milieu du lac. Elles avaient alors choisi un endroit plus abrité proche de la rive. Guy Piton a ainsi assisté à leur nouvelle implantation qui a duré presque trois semaines. Le temps nécessaire pour capturer l'effervescence de vie de ces oiseaux : comportements de séduction, accouplements, transports de végétaux et protection de leur site.
Un mot de Guy Piton
" Je n'ai cessé d'observer la nature, et à l'âge de 20 ans avec mon premier appareil photo, je cherchais à restituer mes rencontres. Depuis de nombreuses années en Loire-Atlantique, je parcours ces zones humide entre le lac de Grand Lieu, l'estuaire de la Loire et le Marais Breton. Et dès les premières lueurs du jour, je saisis ces instants de vie toujours uniques.
Si les oiseaux sont mes sujets de prédilection, toute vie animale ou végétale m'émerveille. Je recherche alors, à travers l'image, à restituer leur plus grande beauté. Membre des photographes animaliers bretons (APAB), j'expose avec ce collectif d'une vingtaine de photographes amateurs passionnés dans les plus grands festivals de Photo nature en France."